top of page

Notre histoire

Entrevue expat: Priscilla, la fondatrice d’Evasion Tour-Adventures 

Par vanessa : https://www.voyagemexique.info/priscilla-camping-car-mexique/

J’ai croisé Priscilla par hasard lors de mon dernier voyage à Bacalar

Elle était assise au soleil dans le jardin de la maison d’hôte où l’on séjournait, accompagnée de son grand sourire, de son chien et de son camping-car. 

En discutant avec elle, j’ai découvert qu’elle est organisatrice et accompagnatrice de voyage en camping-car au Mexique, une formule qui m’a paru originale pour un séjour au Mexique!

J’ai voulu en savoir plus, voici son histoire. 

Née à Martigues, mais ayant grandi en Alsace, la vie l’a menée en Guadeloupe, puis en Martinique, où elle a travaillé plusieurs années. 

Éventuellement la pression de son entourage a fini par la convaincre de revenir en France pour poursuivre le fameux Graal: études, boulot, maison…

Mais cette tentative de mener une vie traditionnelle n’aura finalement duré que 2 ans avant de repartir à l’aventure!

Depuis quand es-tu au Mexique?

Je suis venue pour la première fois en janvier 2020 par hasard (avant le covid) et j’ai fait mon confinement à Mahahual

Comment t’est venue l’idée de proposer des séjours en camping-car?

Je suis retournée en France sur un catamaran pour un contrat de 6 mois, puis je suis revenue au Mexique, à Baja California, car j’avais comme un goût de trop peu de ce si grand pays. 

Lors de mon séjour de 3 mois, j’ai loué une voiture de location, et acheté tout le nécessaire pour camper car les tarifs des logements étaient trop chers pour moi et je voulais être au plus proche de la nature.

C’est là qu’est née mon idée d’acheter un camping-car et proposer des co-voyages afin de partager mes aventures!

En février 2021, j’ai donc mon premier camping-car et commence à voyager avec d’autres personnes où j’organise tout de A à Z. 

Je devais retourner en France travailler sur le même catamaran, mais j’ai décidé d’arrêter pour me concentrer à temps plein à mon projet.

Que proposes-tu à tes clients?

À la base, le concept était d’offrir le logement dans le camping-car, puis il s’est transformé en formule moitié hôtel / moitié camping. 

En novembre 2021 j’ai acheté mon deuxième camping-car pour un bon prix, mais avec énormément de travaux, je voulais proposer plus de confort et plus de places.

Depuis Octobre 2022, je propose uniquement des séjours avec hôtels afin de répondre à une demande plus importante, mais toujours avec transport en camping-car et tout le nécessaire pour les repas, paddles, jeux, etc.

Mes séjours se font principalement sur la péninsule du Yucatan, car c’est ici que j’ai le plus de demandes.

J’ai également fait des séjours au Chiapas et un à la Huasteca Potosina. 

Baja California est en projet pour Février 2024 à la suite de nombreuses demandes de mes anciens passagers et des nouveaux voyageurs. 

Qui sont tes voyageurs?

C’est une formule qui cible les voyageurs solo qui souhaitent partager leurs vacances, mais aussi des couples qui souhaitent voyager d’une manière authentique et loin de la foule. 

J’ai eu des voyageurs de tous les âges car beaucoup de femmes de plus de 60 ans hésitent et se disent qu’elles ne seront pas les bienvenues…alors qu’elles ont été mes meilleures passagères!

Comment choisis-tu tes prestataires?

Je travaille uniquement avec des locaux afin de participer à l’économie locale.

J’ai mis quelques mois avant de trouver les meilleurs avec lesquels j’ai créé une vraie relation de confiance et d’amitié.

Avais-tu déjà de l’expérience en tourisme?

Oui, d’abord dans la restauration dans un archipel de la Guadeloupe, où 90% des clients étaient en vacances, puis sur les catamarans où j’étais marin, cuisinière et hôtesse. 

D’ailleurs sans ces 3 dernières années dans ce milieu jamais je n’aurais pu faire ce que je fais actuellement. 

Cela m’a permis d’acquérir les compétences nécessaires et prendre confiance en moi, en plus de m’ouvrir les yeux sur le type de vie que je voulais: partager et offrir des beaux moments.

Quelles sont tes destinations préférées du Mexique? Et celles des voyageurs?

Toutes les régions sont différentes. Mais j’ai eu un réel coup de cœur pour la Baja California. 

Pour les voyageurs cela est difficile à dire, car la Péninsule du Yucatan est la plus connue, voire la seule du tourisme français. Peu de personnes ont l’occasion d’entendre ou de voir qu’il y a bien plus que cette région au Mexique. 

Qu’aimes-tu le plus de ce travail?

Partager mes endroits préférés avec mes passagers, leur concocter de bon petits repas et créer des liens. Nous vivons ensembles durant 2 semaines, et cela est pour moi un réel plaisir.

D’après toi quelles sont les meilleures qualités à avoir pour se lancer en entrepreneuriat au Mexique?

Que ce soit au Mexique ou partout dans le monde, je pense qu’il faut tout d’abord croire en son projet et aimer ce que l’on propose. 

Si la première motivation est de s’enrichir en argent alors c’est une mauvaise motivation, et nos clients le ressentent. 

Pour ma part, je n’aurais jamais pensé être ma propre patronne, même lorsque j’ai acheté mon camping-car, ce n’était pas prévu que j’en fasse mon activité principale. 

Je gagne moins que lorsque je travaillais sur les catamarans, mais j’ai une qualité de vie bien meilleure.

D’ailleurs, crois-tu qu’il est plus facile de se lancer dans un projet en France ou au Mexique?

Dans le concept que je propose, je pense que cela est impossible en France, et sans grand intérêt vue toutes les interdictions aux camping-cars. 

C’est pourquoi le Mexique est pour moi un merveilleux pays pour ceux qui vivent en camping-car.