top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPriscilla Manca

Tout ce que vous devez savoir pour préparer votre voyage au Mexique

Pays très réputé pour ses nombreuses plages extraordinaires, ses sites archéologiques magnifiques comme ceux du Chiapas, remplis de secrets comme la cité maya de Chichén Itzá et surtout ses endroits paradisiaques, le Mexique fait parti des 10 pays les plus visité au monde selon l’organisation mondiale du tourisme (OMT).


Vous souhaitez préparer votre voyage au mieux mais beaucoup de questions se bousculent dans votre tête. Pas de Panique !

Vous trouverez vos réponses à vos questions ici :


Quelles sont les conditions d'entrée et de séjour au Mexique ?


Les conditions d’entrée et de séjour sur le territoire mexicain sont réduites à leur plus simple expression. En effet, dès lors que vous passez moins de 180 jours par an dans le pays, vous avez seulement besoin :
  • d’un passeport valide pour toute la durée du séjour ;

  • d’un billet d’avion aller et retour.

ATTENTION ! le formulaire migratoire multiple (FMM) n'est plus d'actualité depuis décembre 2022.

Notez qu’au-delà de 180 jours par an sur le territoire, vous devez obligatoirement formuler une demande de visa de résident temporaire ou de visa de travail. Pour cela, vous n’avez pas besoin de sortir du pays.


Il est très important de savoir également que les 180 jours d'autorisation sur le territoire Mexicain n'est pas automatique et en aucun cas un dû. Pour cela vous devez justifier d'un billet de retour ou de continuation qui prouve votre sortie du pays, mais aussi une preuve de réservation d'hôtel, Airbnb, ...

Nombreux ceux qui se son vue remettre une autorisation d'à peine 2 semaines alors qu'il souhaitez rester plus longtemps.


A quelle période partir en voyage à la Péninsule du Yucatan ?


Au Mexique, la saison des pluies s’étend de juin à octobre dans la partie des Caraïbes. Toutefois, celle-ci n’a rien à voir en intensité avec celles d’autres régions du monde.


Les pluies tropicales au Mexique ne sont en effet que de courte durée.

Leur intensité est également peu importante. Il est donc tout à fait possible de se rendre dans ce pays en août par exemple.


Mieux vaut donc privilégier les mois de septembre à avril. Vous profiterez d’un magnifique soleil, la foule en moins. Si vous ne supportez pas les fortes chaleurs, les mois les plus ensoleillés et les plus cléments sont septembre et octobre, puis mars et avril.


Il est très important de distingué les différentes régions du Mexique.

A vrai dire, il n’y a pas de réponse tranchée pour cette question.

Tout dépendra de la région que vous comptez visiter au Mexique.



Quelles préventions sanitaires prendre au Mexique ?


Aucun vaccin n’est exigé pour se rendre au Mexique. Toutefois, avant d’embarquer dans l’avion, il est bon de vous rapprocher de votre médecin traitant pour être conseillé.

Le Mexique est un pays où vous pouvez voyager sans risques pour votre santé. Seule recommandation : évitez de consommer l’eau du robinet. En cas de soucis, les soins prodigués sont de qualité, bien que payants. France Diplomatie vous conseille sur tout ce qui relève de la santé, n’hésitez pas à le consulter en cas de besoin.

Il est également fortement recommandé de disposer d’une assurance ou d’un contrat d’assistance pour couvrir les frais médicaux, d’hospitalisation ou de rapatriement. Les frais médicaux sont très chers et les hôpitaux peuvent refuser de vous soigner si vous n’êtes pas en mesure de payer d’avance.


Quelles conditions pour conduire au Mexique ?


La détention d’un permis de conduire français ou européen valide vous donne le droit de conduire sur le réseau routier mexicain. En revanche, en cas de location de véhicule, vous devrez impérativement contracter une assurance et souvent détenir une carte de Crédit et non de Débit.


Quels conseils pratiques pour un séjour serein ?

Pour voyager sereinement dans ce pays quatre fois plus grand que la France, quelques conseils pratiques :

  • ne jamais boire l’eau du robinet, y compris sous forme de glaçon. Vous ne devez pas non plus l’utiliser pour vous laver les dents ou pour cuisiner. Consommez systématiquement de l’eau en bouteille. Si vous en commandez dans un bar ou restaurant, assurez-vous que le contenant soit ouvert devant vous ;

  • apprendre quelques rudiments d’espagnol, au moins pour pouvoir saluer et remercier

  • respecter les coutumes locales ;

  • ne pas exhiber une grosse somme d’argent en public ;

  • utiliser un répulsif à moustiques, faute de quoi vous vous ferez littéralement dévorer. Par ailleurs, dans ce pays, les moustiques peuvent transmettre des maladies graves ;

  • faire plusieurs copies de votre passeport et de votre permis de conduire. Laissez-en une dans vos bagages et gardez-en une sous forme de photo dans votre smartphone.


D’autres choses intéressantes à connaître sur le Mexique avant de partir

  • La religion principale est le catholicisme et la langue principale est l’espagnol.

  • La capitale est Mexico

  • La monnaie est le peso mexicain (MXN). 1 euro équivaut environ à 19.50 MXN

  • Il existe 4 fuseaux horaires au Mexique (le décalage horaire avec la France est de 07h de temps)

  • La population totale du Mexique est d’un peu plus de 120 millions d’habitants, ce qui en fait le 11e pays le plus peuplé.

  • La superficie est d’environ 1 970 000 km².

  • Le Mexique compte 35 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

  • Le Mexique est une République fédérale composée de 32 entités fédératives (31 États et la ville de Mexico).

  • Le Mexique a plus de 11 000 kilomètres de côtes le long du Pacifique et de l’Atlantique et est en fait l’un des rares pays au monde à avoir plus de côtes que de frontières terrestres.

  • Le Mexique compte au moins 22 volcans d’une altitude moyenne de 2500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Au moins 10 de ces volcans sont actifs. De plus, il n’y a plus de 10 volcans que dans la péninsule de Baja.

  • Le Mexique compte 10 fois plus d’îles que Hawaï, selon la Commission nationale pour la biodiversité, il y a 1365 îles dispersées le long de la côte mexicaine

  • Le Mexique est l’un des pays les plus riches en biodiversité au monde


139 vues0 commentaire

Comments


bottom of page